17 mars 2009

Bilan du Salon du Livre

Bilan assez mitigé... Comme à chaque fois d'ailleurs...

D'après ce que m'a dit un représentant éditorial, la plupart des professionnels étaient présent, mais hier... :(
Comment raconter cette demi-journée...
Arrivé à Porte de Versailles vers 9h40 et ayant payé mes 7€ réglementaire, je me suis dirigé un peu à l'aveuglette dans le salon. Bien m'en a pris donc, car je suis tombé sur le stand BD/Manga! Là, se trouvait une charmante hôtesse qui notait les noms et numérotait les heureux élus qui auraient le privilège de participer au speed-booking avec les professionnels du milieu!
Mais il y a un "hic"...
Nous sommes nombreux et les professionnels peu enclin à être disponible toute la matinée...
J'avais le n° 82...
J'avais de la chance quand même dans mon malheur car j'étais l'avant-dernier de la liste!!
Après avoir tapé la conversation avec Jaysson, Kalumis, Richard-ace et Mowgli qui tentaient comme moi de décrocher un entretien, on me fait part alors que je ne rencontrerai qu'un seul professionnel et que je serai le dernier à passer (mes 4 collègues ont pu avoir leur entretien heureusement - mention spécial à Jaysson qui en avait déjà rencontré les jours précédent... pour les autres... ben pas de chance quoi!)
Finalement j'ai conversé avec le responsable des Éditions Emmanuel Proust...
Le projet est bien mais cela ne rentre pas dans leur ligne éditorial...
Je n'ai pas pu rencontrer ceux de Drugstore ou encore Delcourt, ils étaient déjà parti...
J'ai discuté avec d'autres éditeurs qui m'ont conseillé d'envoyer un dossier par mail...
Puis je me suis promené dans le salon...
Et je suis parti... aussi...

Un point positif quand même, personne n'a fait de remarque négative sur la qualité de mon dessin ou sur mon découpage, au contraire!
Signe qu'il ne faut pas abandonner!

PS: Merci Valéry pour tes encouragements! :)

Aucun commentaire: