24 janvier 2011

Questions à l'auteur sur 365 humain(e)s


Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont envoyés leurs questions! merci! ^^

D’où vous est venue l’idée des 365 humain(e)s?

Je venais de quitter mon travail alimentaire en tant qu’aide à domicile d’une manière abrupte! Quand je dis abrupte, c’est que j’avais essayé de partir à l’amiable mais la politique de l’entreprise était de l’ordre : « T’es pas content tu te casses! ».  Donc j’ai donné ma démission et de ce fait je suis tombé dans le grand trou des chômeurs sans indemnisation…
Entre-temps grâce (ou à cause) de ce boulot, j’ai pu croiser des personnalités que je n’aurais sans doute jamais rencontrées! Des Catholiques, des Musulmans, des Juifs, des Agnostiques dont la tranche d’âge était de 45 à 93 ans… Ces personnes m’ont raconté leurs histoires, m’ont laissé rentrer dans leurs intimités…
Et puis en rentrant chez moi, car j’habitais assez loin de mon lieu (je devrais dire plutôt mes lieux) de travail, j’ai commencé à mieux regarder les quidams qui m’entouraient… J’essayais surtout de voir les impacts que la vie avait pu faire à toutes ces personnes.
Et je me suis dit : « Tiens! Pourquoi ne pas essayer de retransmettre et même de créer ces impacts moi-même? »
Il a fallu que je quitte ce travail pour que l’idée réapparaisse!
Et comme j’aime les défis, je me suis fixé cette règle d’un dessin par jour! Cela m’a permis aussi de ne pas me laisser aller à la déprime aussi après être tombé au chômage…

Quel message vouliez-vous faire passer en attaquant ce projet?
 
Au début, aucun.
Et puis j’ai commencé à créer des thèmes sur une semaine ou sur un mois… Et puis quand mon fils est né, je l’ai dessiné 3 heures après sa naissance et maintenant je le dessine tous les mois à sa date anniversaire!
J’ai vraiment voulu exprimer mes sentiments du jour à chaque instant! Je voulais aussi faire accepter aux lecteurs que l’on ne peut pas être constant… le dessin peut être travaillé comme fait en une demi heure… Et c’est souvent quand je n’ai pas d’idée que les dessins sont les plus complexes!

Quelles sont les personnes qui vous ont inspiré le plus (famille, amis, relations, étrangers dans la rue).
 
Je crois que vous avez tout dit! ^^
Mais la presque totalité des illustrations viennent de mes rencontres avec ces étrangers et de mon imagination!

Quel est le fil conducteur entre les personnages, s'il y en a un, bien sûr!
 
Avant, il n’y en avait pas.
J’ai surtout remarqué au début que mes personnages ne souriaient pas beaucoup. J’étais un peu timide… Et puis j’ai voulu tout bousculer (je crois que ce déclic est arrivé quand j’ai loupé le concours « 13m28 » de Manolosanctis…).

Ce projet est-il représentatif du monde tel que vous le voyez ? Ou vous a-t-il au contraire réservé des surprises?
 
Ooooh beaucoup surpris! Je me souviens de cette femme dans le train au faciès d’homme, de ce beau gosse style jeune UMP qui me regardait bizarrement car j’étais en première classe avec ma compagne et mon fils en train de lui donner le biberon… et puis ce jeune homme handicapé très gentil avec qui j’ai discuté en attendant à l’arrêt de bus… etc. 

Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour vous, trouver des visages ou tenir la régularité?

Je dirais que je n’avais pas le choix.
Je devais dessiner tous les jours, sinon je me trahissais. Et finalement je me suis respecté ! J’ai une meilleure opinion de moi-même maintenant (même si je me dis que je dessine mal encore…).

Croquer des visages pendant une année complète, vous a t-il apporté quelque chose sur la nature humaine?
 
Je vais vous raconter un truc : j’ai essayé de dessiner de manière réaliste une personne que j’ai vue en rêve et je vous mets au défi de trouver lequel c’est ! ^^
L’Être humain est fascinant et quand vous commencez à comprendre comment il est fait, cela devient jouissif de devenir un créateur!

Comment expliquez vous que vous soyez passé de dessins si colorés dans les premiers temps à des dessins plus noirs (au moins pour la couleur!!) sur la fin... 

J’aime le noir!
C’est aussi simple que ça!
Au
départ, je tâtonnais et je voulais faire des portraits en couleur. Ensuite j'en ai eu marre et j'ai surtout vu que le dessin en noir et blanc se suffisait! Les dessins les plus pêchus sont souvent liés à une journée où je n'avais rien à faire... Des fois je me forçais et des fois cela coulais de source... Et des fois j'étais déprimé et cela se ressent sur certain dessins.

Y avait-il des visages plus difficiles à dessiner que d'autres?
 
Ils étaient tous difficiles!

D'après ce que j'en sais, vos "365 humain(e)s" sont dessinés soit d'après photo, soit de mémoire, soit inventés.
En quoi les processus créatifs de ces types d'approche sont-ils similaires et en quoi sont-ils différents ? Quelle approche préférez-vous en tant que dessinateur?

Que dire…
Ces processus sont tous différents dans leurs approches :
Le dessin d’après photo est, pour ma part, chiant. Je n’aime pas forcément le faire pour une bonne et simple raison : elle ne permet pas l’erreur et de ce fait bloque les accidents qui donnent de la vraie sensibilité à un dessin…
Le dessin de mémoire est plus dangereux car trop facile ! Facile car il est simple de modifier ce que l’on veut de ce que l’on a vu… Mais il est aussi enrichissant car il permet de faire travailler ses facultés d’analyse : Cette oreille est plus droite, cet œil tombe de telle ou telle manière…
Le dessin inventé fait notre personnalité et bien qu’en essayant de diversifier mon dessin, des automatismes sont apparus.  Je me suis efforcé de les combattre… En vain je pense…
Et une chose que vous n’avez pas mentionnée : le dessin à vue, ce que je préfère ! Car il me permet de dessiner au-delà du masque que les personnes que je dessine affiche quotidiennement et c’est ça qui est intéressant!!

Qu’est-ce que ce projet vous a apporté? De la discipline ? Un regard plus affuté?

La discipline je l’avais déjà! Ne me demandez pas d’où elle me vient! Je ne le sais pas moi-même…
Mais je peux dire que oui! Dessiner tous les jours a aiguisé mon regard! Et puis je dessine plus vite et plus efficacement maintenant! ^^

Est-ce que cette manière de travailler vous a permis de diversifier vos acquis en terme de design de personnages?

Je dirais même au-delà de mes espérances!
Il y a tellement de diversités chez l’homme et la femme qu’il suffit de notifier quelques détails de leur personnalité pour qu’ils changent du tout au tout!!

Comment ressortez-vous de cette expérience?

J’ai un peu plus confiance en moi!
Des gens m’on fait des compliments, ont apprécié mon travail sur la durée et franchement, je ne suis pas habitué à cela…
Mon entourage a toujours regardé mon travail avec amusement, trouvant cela « sympa » ou en me disant « Sacré Aki! » sans plus…
Que d’autres me fassent des critiques constructives et arrivent à me faire avancer, cela a été une vraie surprise !

Maintenant que vous avez fait passer un casting à 365 actrices et acteurs, il faut que vous pensiez à la distribution de votre prochain film. Qui en sera le héros ou l'héroïne? Qui sera le grand méchant? A qui confier les seconds rôles importants? Et de quoi va parler ce film?
 
J’ai une vraie mine d’or, à moi de savoir l’exploiter! ^^

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