11 mars 2008

Les bonnes recettes de Tonton Aki !

Alors, pour faire une mousse au chocolat de la mort il faut...

225 g de chocolat
4 cuillères à soupe d’eau

2 cuillères à soupe de liqueur d’orange ou de cognac

25 g de beurre

4 œufs

10 cl de crème fraîche liquide

3 cuillères à soupe de sucre en poudre

de la crème fraîche et des copeaux de chocolat pour la déco

Faire donc fondre le chocolat – un chocolat durement gagné, car il fallait batailler avec la caissière pour justifier du fait que le lot de 2X200 g était à 2.19€ et non à 3.80€... non mais! doucement au bain marie avec l’eau en remuant jusqu’à ce qu’il soit bien onctueux. Retirez du feu et ajoutez la liqueur – j’ai préféré la liqueur ;) ou le cognac et le beurre. Remuez.

Battez les jaunes d’œufs – de préférence vérifier que vous avez des œufs qui ne sont pas périmés de la veille, sinon ne vous étonnez pas de découvrir des formes suspectes dans le blanc... au batteur pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient épais et crémeux, puis ajoutez-les petit à petit au chocolat fondu et battez bien. Réservez.

Fouettez la crème fraîche en chantilly – franchement... bonne chance si vous voulez le faire à la main. Commencez par en ajoutez une cuillerée au chocolat fondu pour l’alléger, puis incorporez le reste.

Dans une terrine – Pas une terrine de morceau de gourmet... ;) mais un saladier c’est déjà bien, fouettez lentement les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, puis versez le sucre en pluie et continuez à fouetter jusqu’à obtention d’une neige bien ferme et brillante.

Avec une spatule en caoutchouc ou une grosse cuillère métallique, ajoutez d’abord un quart des blancs en neige au premier mélange, puis incorporez le reste en soulevant bien tout l’appareil en un mouvement semi-circulaire – non mais sans déconner, je trouve que cette recette est vraiment bien faite. Je vous donne la référence car je spolie un peu le texte là : " le grand livre du chocolat Édition Manise ". Répartissez délicatement la mousse dans huit coupes individuelles et mettez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, jusqu’à ce que la mousse ait pris. Pour moi ce sera 4!

Déposez un peu de crème fraîche sur chaque coupe et décorez avec des copeaux de chocolat...
Non mais, si je veux je mets des copeaux!!

Résultat :

Et bon appétit bien sûr!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah mais çà met en appétit tout çà !... je vais essayée ton ingénieuse recette, evidemment je n'ai pas la pretention de la réussir du premier coup (c'est qui le chef ici hein ?...) mais je suivrai à la lettre toutes les indications de tonton aki ! bon allez... bon app !

bises, alzebris !!!

Anonyme a dit…

j'oubliais : le dessin est très original ! je t'imagine bien en profiterolle , t'as la classe !

xxx